Communes, obtenez votre espace de communication
Communes, obtenez votre espace de communication
Top

Les communes

Région Pays de la Loire

Département de la Mayenne

Partez à la découverte des magnifiques territoires de la Mayenne et trouvez la commune qui vous offrira les meilleures opportunités et le cadre de vie que vous recherchez.

Trier par : Date Nom

Les communes du Département de la Mayenne

Le Département de la Mayenne

La Mayenne

Le département tire son nom de la rivière que le traverse. Situé au nord ouest de la France, le département de la Mayenne n’a pas d’accès direct à la mer toutefois sa limite nord n’est qu’à une trentaine de kilomètres du Mont Saint Michel. La Mayenne est un magnifique département qui se caractérise notamment par sa nature et son histoire.

La nature au coeur de la Mayenne...

Avec seulement 7,9 % du territoire de la Mayenne en surface urbanisée, le département offre une grande place à la nature. Le département de la Mayenne se distingue par ses paysages qui inspirent le calme et la tranquilité, et par sa biodiversité.
Des paysages qui inspirent le calme et la tranquilité
Les paysages de la Mayenne sont formés de collines et de vallées. La douceur des courbes et la couleur de la végétation participent de ce sentiment de calme et de bien-être.
La biodiversité
De nombreux espaces naturels remarquables abritent les espèces présentes sur le département. Les dernières études ont dénombrés dans la département près de 1450 espèces de plantes, 280 espèces d’oiseaux, 63 espèces de mammifères et plusieurs milliers d’espèces d’insectes. L’espace naturel des Tourbières accueille même des espèces rares, telles que des plantes carnivores (droséras et grassette).

La richesse historique de la Mayenne...

Le département de la Mayenne est un lieu d’histoire. Marqué par les différentes époques, le département conserve des témoignages de ses moments marquants.
Témoignage de la préhistoire et de l’antiquité
Dans l’est du département et la région de Coëvrons, subsistent de nombreux vestiges préhistoriques, tandis que dans le sud-ouest le néolithique est mieux représenté avec les sites mégalithiques tels que les menhirs de Bouchamps-lès-Craon. Les vestiges antiques de Jublains témoignent du passage des romains en 57 av J-C.
Révolution et chouannerie…
Installé à Saint-Ouën-des-Toits, le musée de la chouannerie et de la révolution retrace l’histoire des chouans. Ainsi, en 1789, les idées jacobines se répandent en France mais comme une grande partie de l’ouest du territoire français, la Mayenne n’adhère pas, restant fortement royaliste et catholique. Une guerre civile, appelée chouannerie, éclate alors en 1792. Elle oppose royalistes et républicains. La chouannerie est, naît en partie grâce à Jean Cottereau, dit Jean Chouan, originaire de Saint-Ouën-des-Toits.