Communes, obtenez votre espace de communication
Communes, obtenez votre espace de communication
Top

Les communes

Région Nouvelle-Aquitaine

Département des Pyrénées-Atlantiques

Partez à la découverte des magnifiques territoires des Pyrénées-Atlantiques et trouvez la commune qui vous offrira les meilleures opportunités et le cadre de vie que vous recherchez.

Trier par : Date Nom

Les communes du Département des Pyrénées-Atlantiques

Le Département des Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques

Le département des Pyrénées-Atlantiques doit son nom à son emplacement géographique: son littoral donnant sur l’océan atlantique et sa limite sud bordée par les Pyrénées. Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le département des Pyrénées-Atlantiques se distingue par ses sites magnifiques et par sa richesse culturelle.

Les sites remarquables des Pyrénées-Atlantiques

Le département des Pyrénées-Atlantiques se démarque par ses sites naturels et par ses sites patrimoniaux.
Des sites naturels d’exception
Le département des Pyrénées-Atlantiques bénéficie d’un littoral d’exception qui est parfaitement complémentaire avec les atouts de son arrière-pays.
  • Les Pyrénées-Atlantiques disposent d’un magnifique littoral. Baigné par l’océan atlantique, il est composé de grandes plages sablonneuses. La littoral des Pyrénées-Atlantiques est très apprécié des surfeurs en raison des magnifiques vagues qui s’y forment.
  • Le département est également connu pour son arrière-pays verdoyant et vallonné, le sud du département étant quant à lui montagneux.
Des sites patrimoniaux remarquables
Le département des Pyrénées-Atlantiques se distingue par son architecture typique, les constructions étant soulignées par la couleur rouge ou verte des structures bois et des volets. Le département compte de nombreux sites patrimoniaux remarquables, tels que:
  • L’église Saint-Girons à Monein
  • L’abbaye de Saint-Vincent-de-Lucq-de-Béarn
  • Le Château de Gramont à Bidache

La richesse culturelle des Pyrénées-Atlantiques

Le département des Pyrénées-Atlantique a fait de la culture une force, basée sur l’affirmation de sa propre identité culturelle et sur la variété des offres culturelles qu’il propose.
e forte identité culturelle des Pyrénées-Atlantiques
La région est concernée par deux langues locales: l’occitan au nord et le basque au sud. Elles sont utilisées par une grande partie de la population. La gastronomie tient une place importante dans le département avec de nombreuses spécialités telles que le :
  • Le piment d’Espelette
  • Le gâteau basque
  • La piperade
Une offre culturelle très variée
Le département des Pyrénées-Atlantiques est un département dynamique, proposant un grand nombre d’offres culturelles, telles que:
  • Les Transhumances musicales à Laàs
  • Biarritz Piano Festival
  • Baleapop, festival musical et d’art contemporain à Saint-Jean-de-Luz