Communes, obtenez votre espace de communication
Communes, obtenez votre espace de communication
Top

Les communes

Région Nouvelle-Aquitaine

Département de la Charente-Maritime

Partez à la découverte des magnifiques territoires de la Charente-Maritime et trouvez la commune qui vous offrira les meilleures opportunités et le cadre de vie que vous recherchez.

Trier par : Date Nom

Les communes du Département de la Charente-Maritime

Le Département de la Charente-Maritime

La Charente-Maritime

Le département de la Charente-Maritime doit son nom au fleuve “Charente” qui le traverse et à son exposition maritime à l’océan atlantique. Situé dans l’ouest de la France, le département de la Charente-Maritime se distingue par ses atouts naturels et par sa richesse culturelle.

La nature au coeur de la Charente-Maritime

La Charente-Maritime tire de nombreux atouts de sa nature. Elle offre en effet des paysages variés et une grande biodiversité.
Une diversité de paysages
Le charme de la Charente-Maritime provient de son littoral mais pas seulement. Son arrière pays est également très attractif.
  • Le littoral de la Charente-Maritime long de 463 km est caractéristique des côtes de l’océan atlantique avec un climat très doux et des paysages naturels d’exception. Il a toutefois ceci de particulier qu’il est ponctué de 5 îles au charme bien distinct: l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix, l’île Madame, l’île de Nole.
  • L’arrière pays est également très attractif en raison de son relief doucement ondulé parcouru par des fleuves et des rivières, des plaines et des plateaux.
Une grande biodiversité
La diversité des terres et des paysages de Charente-Maritime a permis le développement d’une faune et d’une flore importante et diversifiée. Sur la façade littorale, la végétation évoque le midi avec les mimosas, les oliviers, les palmiers et les roses trémières.

La richesse culturelle de la Charente-Maritime

Le département de la Charente-Maritime offre un grand choix culturel grâce à son patrimoine mais également au dynamisme local.
Patrimoine architectural
Le département de la Charente-Maritime compte de nombreux sites patrimoniaux remarquables:
  • Le Château de Buzay à La Jarne
  • La Grosse Horloge de Saint-Jean-D'Angély
  • L’abbaye de Fontdouce à Saint-Bris-des-bois
  • Le Fort La Prée à la Flotte
Et bien d’autres encore...
Une offre culturelle très variée
Le département de la Charente-Maritime est un département dynamique, proposant un grand nombre d’offres culturelles, telles que:
  • Les Francofolies de la Rochelle
  • Le Festival Humour et Eau salée de Saint-Georges-de-Didonne
  • Tribal Elek à Le Gué-d’Alleré