Communes, obtenez votre espace de communication
Communes, obtenez votre espace de communication
Top

Les communes

La région Ile-de-France

Département de Seine-Saint-Denis

Partez à la découverte des territoires remarquables de Seine-Saint-Denis et trouvez la commune qui vous offrira les meilleures opportunités et le cadre de vie que vous recherchez.

Trier par : Date Nom

Les communes du Département de Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis

Le département de Seine-Saint-Denis est situé au nord de la France et plus précisément au nord-est de Paris. Ses habitants s’appellent les Séquano-Dionysiens. Le département de Seine-Saint-Denis se distingue par ses sites remarquables et par sa richesse culturelle.

Les sites remarquables de Seine-Saint-Denis

Le département de Seine-Saint-Denis est positionné dans la Petite Couronne Parisienne, ce qui implique une forte urbanisation de son territoire toutefois les espaces naturels ont gardé une place importante. La Seine-Saint-Denis est donc un magnifique mélange entre nature et urbanisation. Ainsi le département se démarque, non seulement, par ses sites patrimoniaux mais également par ses sites naturels.
Des sites naturels de Seine-Saint-Denis
Les paysages de Seine-Saint-Denis sont composés de plateaux, de plaines et de vallées sur lesquels les villes et villages se sont installés. Le département est traversé de plusieurs cours d’eau et ponctués de petites zones forestières. Le département a ceci de particulier qu’il est le seul à disposer d’un site Natura 2000 en milieu urbain: le Parc départemental du Sausset à Aulnay-sous-bois et à Villepinte. Il dispose de nombreux autres parcs tels que le parc forestier de Sevran ou encore le parc des Beaumonts à Montreuil.
Des sites patrimoniaux remarquables
Le département de Seine-Saint-Denis compte de nombreux sites patrimoniaux remarquables, tels que:
  • Le château bleu de Tremblay-en-France
  • L’église Saint-Germain à Romainville
  • La maison dite “du Cardinal Perron” à Bagnolet

La richesse culturelle de Seine-Saint-Denis

Le département de Seine-Saint-Denis se distingue également par ses influences artistiques et son dynamisme culturel.
Lieu de créativité artistique
Le département de Seine-Saint-Denis est un lieu d’expression artistique:
  • La Seine-Saint-Denis a notamment été reconnu comme le berceau des cultures urbaines en France avec le premier festival Hip Hop en 1984.
  • C’est également un lieu de théâtre et de cinéma. La moitié des studios de cinéma français se trouve sur son territoire et il compte un grand nombre de théâtres.
  • De nombreux autres domaines artistiques sont également représentés et soutenus sur le département, avec notamment: le Centre National de la Danse à Pantin; le Centre National des Arts de Rue et de l’Espace Public à Noisy-le-Sec; l’Ecole nationale des Arts du Cirque à Rosny-sous-Bois...
Une offre culturelle très variée
Le département de Seine-Saint-Denis est un département dynamique, proposant un grand nombre d’offres culturelles, telles que:
  • Le musée de l’air et de l’espace au Bourget
  • Le festival “Terre (s) Hip Hop” à Bobigny
  • Le salon du livre jeunesse à Montreuil