Communes, obtenez votre espace de communication
Communes, obtenez votre espace de communication
Top

Les communes

Région Grand Est

Partez à la découverte des magnifiques territoires de la région Grand Est et trouvez la commune qui vous offrira les meilleures opportunités et le cadre de vie que vous recherchez.

Trier par : Date Nom

Saut de page :
1 2 3 4 5

Les communes de la Région Grand Est

Le Grand Est

La région Grand Est est située au nord-est de la France. Elle est frontalière de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse. Elle rassemble les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne qui avaient leurs spécificités géographiques et culturelles. C’est ce qui explique que la région Grand Est regroupe une grande diversité de paysages et d’aires culturelles.

La diversité des paysages de la région Grand Est

La région Grand Est regroupe 10 départements et occupe plus de 57 000 km2, offrant ainsi de multiples paysages.
La diversité des paysages de montagne
La région Grand Est, est marquée par des paysages de montagne très divers car elle rassemble des départements soumis au relief des Ardennes, d’autres au relief des Vosges et certains soumis à celui du Jura:
  • Les Ardennes offrent un doux relief avec des collines qui ne dépassent pas 550 mètres d’altitude. Elles concernent le nord de la région Grand Est avec le département des Ardennes et une petite partie de celui de la Meuse.
  • Le Jura donne, quant à lui, un tout petit peu de relief au sud de la région et plus précisément à la partie la plus septentrionale du département du Haut-Rhin.
  • Les Vosges façonnent toute la partie est de la région, lui donnant un relief plus abrupte avec notamment le Grand Ballon qui culmine à 1 424 mètres d’altitude. Ce massif sculpte les départements de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges.
Les plaines et les vallées singulières de la région Grand Est
La région Grand Est se démarque également grâce à ses plaines et ses vallées. A l’ouest, elles accueillent la région de la Champagne et ses vignobles réputés tandis qu’à l’est la vallée du Rhin dessine la frontière avec l’Allemagne et offre un milieu favorable au développement d’une grande biodiversité.

La diversité culturelle dans le Grand Est

La région Grand Est a trouvé un magnifique équilibre entre tradition et modernité.
Un territoire riche de traditions
La région Grand Est fédère, grâce au nouveau découpage territorial, trois aires culturelles majeures ayant chacune sa langue régionale: le lorrain, l’alsacien et le champenois. Chaque aire culturelle ayant sa langue, ses spécialités culinaires et sa tradition, cette diversité est une grande richesse pour la région Grand Est.
Un territoire ouvert et tourné vers la modernité
La région Grand Est se distingue par son ouverture à l’Europe et à l’International. Les informations suivantes en sont l’exemple:
  • Le Rhin permet des échanges commerciaux avec nombre de pays européens.
  • Strasbourg accueille le Parlement Européen.
  • L’aéroport franco-suisse est le seul aéroport binational au monde.