Communes, obtenez votre espace de communication
Communes, obtenez votre espace de communication
Top

Les communes

Région Bretagne

Département du Finistère

Partez à la découverte des magnifiques territoires du Finistère et trouvez la commune qui vous offrira les meilleures opportunités et le cadre de vie que vous recherchez.

Trier par : Date Nom

Les communes du Département du Finistère

Le Département du Finistère

Le Finistère

Le Finistère tire son nom de son emplacement géographique : finistère = fin de la terre. Ce beau département français se distingue par son coeur aux reliefs prononcés et ses principaux contours tournés vers la mer.

Un territoire tourné vers la mer...

Le Finistère compte plus de 1 250 km de côtes, ce qui en fait le premier département côtier en France! En effet sur les 282 communes littorales françaises, 117 sont finistériennes. Cette caractéristique du Finistère lui permet de se distinguer sur le plan de la beauté de ses paysages mais également sur le plan économique et environnemental.
La beauté des côtes finistériennes:
Les paysages côtiers du Finistère sont remarquables par leur diversité. Le littoral se découpe en caps, en baies, en presqu’îles et en rias. Cette multitude de formes et de couleurs offre un charme fou à ce département.
Une force économique tirée de la mer...
Le Finistère a pu développer une belle part de son économie grâce à la pêche. Tout est mis en oeuvre pour la qualité des produits de la mer. Il ne reste plus ensuite qu’à découvrir les succulentes spécialités tels que “Le gratin de retour de pêche” ou encore “La lotte à l’armoricaine”...
La préservation du milieu marin :
L’IFREMER (l’Institut français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), dont une antenne est située à Plouzané (Finistère), permet par ses travaux et expertises, d’améliorer la connaissance des océans et de leurs ressources. Cet organisme a également une mission de surveillance du milieu marin. Tout ceci dans un objectif de développement durable.

Les reliefs du finistère...

Le Finistère est également caractérisé par ses montagnes. Ce qualificatif, choisi à cause de l’aspect des lieux, a été conservé malgré une faible altitude (moins de 400 mètres). Les monts d’Arrée, les Montagnes Noires, la Montagne de Locronan et bien d’autres donnent son aspect vallonné au Finistère.