Communes, obtenez votre espace de communication
Communes, obtenez votre espace de communication
Top

Les communes

Région Bretagne

Département des Côtes-d’Armor

Partez à la découverte des magnifiques territoires des Côtes-d’Armor et trouvez la commune qui vous offrira les meilleures opportunités et le cadre de vie que vous recherchez.

Trier par : Date Nom

Les communes du Département des Côtes-d’Armor

Le Département des Côtes-d’Armor

Les Côtes-d’Armor

En langue bretonne les Côtes-d’Armor se nomment: “Aodoù-an-Arvor”. Située au nord de la Bretagne, le département des Côtes-d’Armor se distingue par ses magnifiques paysages: son littoral baigné dans la Manche et, à l’intérieur du département: une grande diversité de lieux et de végétations. Outre ses paysages, les Côtes d’armor ont de nombreux autres atouts telle que sa richesse culturelle.

Une diversité de paysages...

Les Côtes-d’Armor offrent des paysages variés, non seulement par la découpe de sa côte mais aussi par ses terres intérieures.
Un littoral remarquable:
Le littoral des Côtes-d’Armor s’étend sur près de 350 km face à la Manche. Il représente à la fois un atout pour le département grâce la beauté des lieux mais également grâce aux ressources que le littoral procure.
La diversité des paysages côtiers
Le littoral des Côtes-d’Armor présente une grande diversité de lieux. On peut en effet passer d’une plage de galets à des étendues dunaires; de falaises à des baies ensablées, et même à des domaines forestiers.
Les ressources du littoral
Département de pêche, il faut souligner le fait que les Côtes-d’Armor détiennent le plus grand gisement naturel de coquilles Saint Jacques en France. Celui-ci est situé dans la baie de Saint-Brieuc. La coquille Saint-Jacques de la baie a été le premier coquillage français à être certifié et labellisé.
Des terres vallonnées…
A l’intérieur du département, le paysage passe des petits plateaux du bord de côte à des reliefs plus importants tels que le Mont du Mené et le Mont Bel Air qui culmine à 339 mètres d’altitude. La diversité est bien présente avec les marais, les prairies, les paysages rocheux, les rives boisées des rivières et les massifs forestiers. La faune et la flore est également diversifiée avec plus de 1 150 espèces végétales recensées et 135 espèces d’oiseaux nicheurs.

La richesse culturelle des Côtes-d’Armor...

Les Côtes-d’Armor offrent un grand choix culturel grâce à son patrimoine mais également au dynamisme local.
Patrimoine architectural
Le patrimoine architectural du département a été façonné grâce à l’histoire des lieux. Il est composé de différents châteaux tels que celui du Guildo à Créhen, celui de la Roche Jagu à Ploezal ou encore celui de la Hunaudaye à Plédéliac. Les constructions religieuses sont aussi représentées avec les nombreuses églises du département et les abbayes telles que celle de Beauport à Paimpol et celle de Bon-Repos à Saint-Gelven.
Festival Art Rock
Au programme de ce festival: concerts, spectacles et présentations d’art contemporain. Il est organisé à Saint-Brieuc à chaque weekend de la Pentecôte.